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Notre quête sans fin de gadgets électroniques a déclenché un boom dans l’utilisation des batteries lithium-ion.

Les batteries rechargeables au lithium-ion (li-ion) ont été introduites pour la première fois en 1991. Aujourd’hui, ils sont partout. Pensez au nombre d’appareils rechargeables dans votre maison ou votre lieu de travail – du tracker de fitness à votre poignet, des outils électriques dans votre atelier, de votre téléphone portable, de votre tablette et de votre ordinateur portable.

Avec la demande croissante d’appareils intelligents plus petits, plus légers et plus puissants qui maintiennent leur charge plus longtemps, l’ancienne technologie de batterie est remplacée par le li-ion.

Alors que de plus en plus d’appareils et d’appareils sont développés, ainsi que la propulsion des voitures électriques, des vélos électriques et des scooters électriques, les experts économiques prévoient que la taille du marché mondial des batteries Li-ion fera plus que doubler, passant de 44,2 milliards de dollars américains en 2020 à 94,4 milliards de dollars américains d’ici 2025.

Risque d’incendie

En utilisation normale, les batteries Li-ion sont stables et fonctionnent comme prévu sans problème. Mais si un prend feu, les résultats peuvent être catastrophiques.

Image des batteries de téléphones et risques associés

Une puce informatique à l’intérieur de la batterie est utilisée pour contrôler le niveau de charge. Dans certaines circonstances, par exemple si la batterie a été endommagée par la chute ou le perçage de l’appareil, une réaction chimique à l’intérieur de la batterie peut provoquer un court-circuit. Cela peut provoquer une surchauffe sévère de la batterie très rapidement et une « emballement thermique », ce qui peut alors conduire à un incendie.

C’est pour cette raison que des organisations comme l’Association du transport aérien international ont des règles très strictes concernant le transport d’appareils contenant des batteries li-ion.

Les incendies de batteries Li-ion sont très dangereux et peuvent être difficiles à gérer car ils libèrent une vapeur inflammable et toxique qui contribue à alimenter le feu. Des extincteurs à batterie au lithium spécialement conçus sont disponibles, à base d’un matériau appelé vermiculate. Un extincteur de classe B (poudre, mousse, CO2) peut également être utilisé, bien que le risque de rallumage de l’incendie soit probable.

Batteries Li-ion dans l’industrie

Les batteries li-ion peuvent poser des risques dans les environnements commerciaux et industriels.

Si nous prenons l’exemple de l’industrie du recyclage des déchets, les petits incendies sont très fréquents dans les centres de recyclage, en fait, il y a un petit incendie par jour en moyenne. Un rapport produit par l’Environmental Services Association a révélé qu’environ 48% des incendies de déchets au Royaume-Uni chaque année sont causés par des batteries li-ion, avec un coût pour l’économie britannique d’environ 158 millions de livres sterling. En France, la situation est similaire. « Les recycleurs constatent une augmentation considérable du nombre d’incendies sur des installations de traitement et de recyclage des déchets », s’alarme Federec, l’association des entreprises de recyclage. La principale est l’arrivée croissante de déchets d’équipements contenant des piles et batteries au lithium. Avant, il n’y en avait que dans les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Désormais, il y en a partout, des vélos aux brosses à dents en passant par les clés de voiture.

La croissance de l’utilisation des batteries Li-ion entraîne également des risques accrus pour les entreprises qui stockent et distribuent des produits alimentés par batterie.

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont plus que doublé au cours des 30 dernières années. Et les ventes en ligne augmentent à un rythme plus rapide qu’en magasin. Une augmentation fulgurante des achats en ligne pendant la pandémie de Covid-19 a entraîné une croissance majeure dans le secteur de l’entreposage, avec une augmentation du nombre d’unités d’entreposage dans tout le Royaume-Uni, ainsi qu’une tendance vers des bâtiments beaucoup plus grands pour répondre aux nouvelles demandes. Et beaucoup plus de produits stockés et expédiés aux clients par route, rail, air ou mer contiennent des batteries Li-ion que jamais auparavant.

Entreposage et distribution

Plus d’entrepôts stockant plus de produits alimentés par batterie comporte plus de risques. Et en plus des produits stockés, il existe une gamme de risques alimentés par batterie rechargeable dans le fonctionnement de l’entrepôt lui-même. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Tablettes robustes, lecteurs de codes-barres et autres appareils portatifs opérationnels
  • Véhicules automatisés qui se garent automatiquement aux bornes de recharge
  • Chariots élévateurs à fourche et bornes de recharge alimentés par batterie dans les zones de stockage, y compris accrochés aux extrémités des racks

Les conséquences lourdes de cette sinistralité consistent en la perte des bâtiments et des machines, arrêts de production, risque humain, sanctions administratives… la situation devient ingérable pour les recycleurs qui ont des grandes difficultés de trouver des assureurs pour assurer les sites.

Mason Courtage

La présence de batteries Li-ion et le risque d’incendie subséquent devraient être pris en compte dans le cadre de la protection contre les incendies et des mesures d’intervention d’urgence. Un Assureur basé à Londres suggère que la sensibilisation aux risques liés aux batteries li-ion dans une opération d’entreposage devrait inclure:

  • Un plan d’intervention d’urgence prédéfini pour lutter contre les batteries Li-ion endommagées ou en surchauffe. Cela devrait être formé aux employés clés AVANT que les batteries ne soient autorisées sur le site.
  • Un plan de maîtrise des risques prédéfini pour gérer la réception, le stockage, l’expédition et la supervision des batteries Li-ion emballées. Cela devrait être formé aux employés clés AVANT que les batteries ne soient autorisées sur le site.
  • L’empilement au sol des batteries Li-ion doit être strictement contrôlé dans les zones désignées où la hauteur de la cheminée, l’empreinte et les distances de séparation sont limitées.
  • Le stockage en rack de batteries Li-ion ne devrait pas être autorisé SAUF si le bâtiment et les racks sont entièrement arrosés de barrières horizontales et verticales métalliques solides entre chaque baie de stockage.
  • Une vigilance supplémentaire doit être adoptée pour les retours de produits, car les appareils renvoyés par les clients peuvent arriver endommagés et sont souvent déballés, de sorte qu’ils peuvent subir plus d’impact physique pendant le processus de transport des retours.
  • Des inspections par thermographie infrarouge à l’aide d’un pistolet infrarouge portatif doivent être effectuées sur chaque paquet de batterie Li-ion à l’arrivée et avant l’expédition.
  • Les inspections des dommages visuels et les inspections par thermographie infrarouge à l’aide d’un pistolet infrarouge portatif doivent être effectuées pour couvrir toutes les piles de batteries Li-ion sur une fréquence de 3 à 4 heures.
  • TOUT écart par rapport à la température générale normalement prévue de 3 °C ou plus sur un ensemble individuel de batteries li-ion doit être signalé immédiatement à la direction afin que l’action d’intervention d’urgence prédéfinie puisse être lancée.
  • Par mesure de précaution, un bac en acier partiellement rempli d’eau doit être maintenu à l’extérieur à au moins 3 mètres du bâtiment, prêt à être placé par chariot élévateur à fourche pour toutes les batteries Li-ion emballées à températures élevées. D’autres matériaux de confinement du feu tels que la vermiculite ou le sable peuvent être utilisés pour étouffer la batterie affectée. Ces mesures pourraient ne pas empêcher le feu chimique de se poursuivre, même sous l’eau, mais elles aideront à contenir le feu.
  • Les colis placés dans un tel bac ne doivent pas être laissés intacts par les employés de l’entreprise d’entreposage. Le fournisseur des batteries devrait être appelé pour traiter le danger de la batterie sur le site et pour le retirer du site en toute sécurité pour une évaluation plus approfondie.