Le groupe de travail dirigé par Lloyd’s of London prévoit d’étendre la couverture de projets plus écologiques et d’aider les pays confrontés à des risques extrêmes
Le prince Charles a parlé dans l’immeuble Lloyd’s à Londres pour lancer un partenariat avec le secteur mondial de l’assurance pour lutter contre le changement climatique.
Les directeurs généraux des plus grands assureurs du Royaume-Uni se sont associés au prince de Galles pour lancer un groupe de travail sectoriel visant à lutter contre la crise climatique.
Le groupe de travail sur l’assurance de la Sustainable Market Initiative – composé de patrons de 17 cabinets, dont Legal &General, Allianz, Hiscox et Axa – s’est engagé à soutenir la transition vers une économie à plus forte intensité de carbone en élargissant la couverture d’assurance pour des projets tels que les parcs éoliens en mer, et en s’associant avec les gouvernements pour fournir une meilleure couverture de protection contre les catastrophes dans les pays confrontés à des risques graves tels que les conditions météorologiques extrêmes causées par le chauffage mondial.
Le changement climatique a déjà un impact – vous le voyez dans les feux de forêt en Californie et vous le voyez dans les sécheresses persistantes en Australie
Bruce Carnegie-Brown, président du marché de l’assurance Lloyd’s de Londres
a déclaré Bruce Carnegie-Brown qui préside le groupe de travail. « Il y a donc maintenant une demande croissante de la part des clients pour ce genre de protections et nous devons y répondre. »
Il a déclaré qu’un certain nombre d’entreprises individuelles avaient commencé à offrir des polices d’assurance plus respectueuses du climat, mais n’avaient pas réussi à se coordonner dans l’ensemble du secteur.
« Ce que le prince fait vraiment, c’est nous aider à convoquer et à galvaniser toute une réponse de l’industrie », a-t-il ajouté. « Au lieu d’avoir des gens qui travaillent sur ce sujet indépendamment, ils apportent en fait une partie de leur propriété intellectuelle, et une partie de leurs comptes rendus, conclusions et recherches existantes, sur ce qui a le plus d’impact. »
Le lancement du groupe de travail a été marqué par une visite de Charles à la salle de souscription de Lloyd’s of London dans le bâtiment classé grade I de One Lime Street, où le groupe s’est réuni pour la deuxième fois jeudi dernier.
Le groupe, que le prince a réuni pour la première fois en février, va de l’avant avec des plans visant à étendre la couverture d’assurance pour l’hydrogène et l’énergie nucléaire, et à ajouter des clauses aux polices d’assurance habitation qui encourageront les clients qui perdent leur maison à la suite d’un incendie ou d’une inondation à reconstruire avec des matériaux plus durables.
Carnegie-Brown a averti que si le secteur de l’assurance n’agissait pas rapidement, il serait obligé de prendre des mesures plus drastiques pour aider à atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Cela pourrait signifier qu’il faudrait couper la couverture pour les entreprises à forte intensité de carbone qui ne parviennent pas à passer à des modèles commerciaux plus durables.
« En tant qu’industrie, nous devons aider nos clients à faire cette [transition], mais nous devrons également prendre des décisions difficiles si nous ne pensons pas que nos clients peuvent faire la transition », a déclaré le président de Lloyd’s. Lloyd’s of London s’est déjà engagée à mettre fin à des nouvelles couvertures d’assurance pour les projets énergétiques au charbon, aux sables bitumineux et à l’Arctique d’ici janvier 2022, et à se retirer complètement de ce secteur d’ici 2030.
« Nous ne sommes qu’une industrie parmi tant d’autres, mais nous devons tous jouer notre rôle pour protéger la planète contre ce que je considère comme un risque systémique extraordinaire », a déclaré Carnegie-Brown.